• Rédiger son C.V.

    Hello !!!!

    Je suis en panne d'inspiration ! Eh oui, que 2 articles et plus rien à dire.

    En fait, ce n'est pas possible que je parle de la 3° toute l'année, il y a bien des moments où je devrais parler de choses moins sérieuses.

    L'année dernière,en technologie, la prof nous avais demandé de faire notre CV et notre lettre de motivation pour le stage pendant les mois de septembre et octobre (pour les plus lents de la classe). Et voilà, aujourd'hui je parle du CV et le 20 septembre je parlerai de la lettre de motivation.

    Vous avez de la chance, j'ai encore le PDF de ma prof de techno.

    Étymologie et fonction du CV :

    Le mot Curriculum Vitae ou C.V. vient du latin et signifie «parcours de vie». Le CV est votre carte de visite. Il sert à se présenter à un employeur et à laisser ses coordonnées. C'est grâce à la description de vos expériences précédentes qu'un employeur pourra juger de vos qualités, de vos aptitudes, et de vos compétences. Le C.V. permet à un employeur de sélectionner les candidats.

    L'objectif est qu'il déclenche l'envie de mieux vous connaître.

    Il doit être :

    • court (tenir sur une page),

    • aéré et suivre une chronologie logique,

    • dactylographié, sans ratures, sans fautes d’orthographe,

    • personnalisé (faire ressortir les points clés de votre parcours) et original (pour retenir l’attention).

    Les rubriques du CV sont :

    I - L'état civil

    En haut à gauche (Vous pouvez oser une disposition plus originale), vous y indiquez vos noms, prénom suivis de votre adresse, votre numéro de téléphone, votre mail (sauf s'il est trop fantaisiste...) bref, tout ce qui permet de vous contacter. L'âge doit suivre. Une photo n'est pas obligatoire mais recommandée.

    II – L'accroche (Objectif)

    On peut faire une accroche à l'aide d'un titre qui sert à préciser votre profil, à souligner une compétence particulière ou à indiquer le but de ce C.V.

    III – Les compétences

    Cette partie est très importante car elle permet d'approcher ce qui différencie des candidats égaux sur le plan scolaire. Vous mettrez en avant toute compétence :

    • Les langues : bilingue, maîtrise, courant, bon niveau, lu, parlé, écrit, notions. Indiquez les séjours faits à l’étranger et leur durée.

    • Le niveau d’informatique : citez les logiciels utilisés

    IV - Les expériences professionnelles

    Elles sont forcément encore très limitées ou inexistantes à votre âge. Indiquez les stages que vous avez peut être déjà faits ( plus tard vous indiquerez les postes déjà occupés) en faisant apparaître les dates, les durées, les lieux, le nom de l'employeur, la ville. Vous pouvez évoquer vos expériences dans l'entreprise familiale, les «jobs» d'été, les gardes d'enfants... Ces expériences mettent en évidence un certain savoir-faire, votre ponctualité, votre niveau d’autonomie...

    V - Le parcours scolaire (Formation)

    Le cursus scolaire est présenté en ordre contre chronologique. Il faut préciser, le niveau d'études et les lieux d'étude :

    Exemple :

    • DNB diplôme national du brevet

    • CFG certificat de formation générale

    • B2I niveau 2 brevet informatique et internet

    • ASSR 1 et 2 attestation scolaire de sécurité routière

    • Formation de délégué de classe

    • AFPS attestation de formation aux premiers secours,…

     

    Voilà la fiche plan que j'ai reçu l'année dernière. Votre professeur(e) devrait vous en fournir une.

    J'aurai aimé vous montrez mon C.V. mais il y a mon nom, mon téléphone, mon adresse mail personnelle, mon adresse... Alors je vais vous faire un plan de ce à quoi il ressemble

    En prime, je vous présente mon C.V., certaine informations sont cachées, raisons de sécurité

    Télécharger « CV ARRANGE.jpg »

    J'ai trouvé le logo "recherche stage" sur internet, idem pour l'arabesque. Vous présentais votre C.V. comme vous le voulez, il faut qu'il reflète votre personnalité, le mien est juste là pour vous inspirer.

    Vous allez me dire "Célia, c'est pas bien d'utiliser des images d'internet" mais je les ai trouvées sur un site d'image libre de droits dont je ne connais plus le nom. Si je le retrouve, je vous préviendrais.

    Voilà, je pense avoir tout dit sur le C.V., si vous le réussissez pas, je comprend pas.

    Bonne rédaction !!!!                                                   Littycéenne


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2016 à 20:05

    Bonjour,

    Je ne suis plus lycéenne, mais en recherche d'emploi. Je trouve ton initiative très sympathique, même pour des un peu plus seniors comme moi ;-) ! 

     J'aime bien le plan du cv que tu donnes. Par contre je ne sais pas si mettre des couleurs ou des arabesques est recommandé pour des emplois normaux (je veux dire pas des stages).

    Bon courage pour les études.

    Emma

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :