• la 3° de A à Z

    Coucou

    Le tout premier article sérieux de ce blog est là. Et pour ce "premier" article, je me suis dis que faire un point sur l'année de 3° serait quelque chose de bien. Par la même occasion, vous en saurez plus sur les différents articles que contiendra ce blog dans le futur et quand ils pourront paraître (pas forcément la date précise mais au moins le mois).

    Si votre collège est organisé comme le mien, vous avez sûrement fait votre rentrée mercredi 2 septembre parce que c'était les sixième le mardi (si c'était pas comme ça, c'est pas grave). Normalement aujourd'hui, vous connaissez vos profs, votre emploi du temps (ou horaire ou planning selon vos habitude) et vous avez fait les cours du jeudi et du vendredi (et du mercredi selon l'organisation de votre collège). Votre prof principal vous a sûrement expliqué l'enjeux de la 3° pour votre avenir et le principal est peut-être passé, peu importe.

    Pour commencer, je voudrais vous mettre en garde. Le premier trimestre, vous allez vous dire "Cool, pas trop de devoir, les cours sont simple, c'est bon, le Brevet je l'ai en claquant les doigts". Oui, le premier trimestre est cool et il n'y a pas trop de devoirs, c'est vrai. MAIS... Mais le deuxième trimestre, lui, il va aller de fois plus vite et il y aura deux fois plus de devoirs. De plus, le second trimestre c'est souvent le trimestre du stage et par conséquent du rapport de stage et peut-être, selon votre collège du premier Brevet Blanc. Je vous parle même pas du troisième trimestre, vous aurez compris je pense.

    Reprenons à zéro. 

    Septembre, Octobre, Novembre et Décembre, ce seront les 4 mois de toute votre scolarité que vous allez le plus apprécier. 1) il y a beaucoup de révisions de 4° 2) les nouveaux chapitre seront très simple (ça dépend dans quel ordre vos profs feront le programme, vous pourrez très bien commençais par les trucs dur et finir par les trucs faciles) 3) vous n'avez aucun choix à faire, à part celui de l'endroit où vous allez faire un stage et vous n'avez pas à pensez à votre avenir. enfin pas encore.

    Le stage en entreprise, parlons en. En début d'année, l'un de vos profs, peu importe si c'est celui de sport ou de physique-chimie, va vous donnez les dates de stage, et là c'est à vous de jouer. Il va falloir que vous trouviez une entreprise qui accepte de vous recevoir. Il y a plusieurs critères pour qu'elle refuse :              1) C'est la semaine de vacances organisé par je ne sais trop qui 2) Elle ne veut pas de stagiaire ou 3) elle a déjà un stagiaire cette semaine là (c'est la solution la plus récurrente). Je n'ai pas eu ce problème là vu que je savais où je voulais faire mon stage depuis la 5° et j'avais réservé préalablement ma place pour le stage 1 ans plus tôt, il ne manquait plus que les dates. Je vous ferais un article sur le déroulement de la réservation de votre stage début octobre. Mais si vous avez une idée, commencez à demandez partout autour de vous des que vous avez vos dates. Pour ceux qui n'auront toujours pas d'idées ou qui n'auront pas cherché plus tôt, l'article d'octobre les aidera.

    Janvier et Février : Les mois le plus fatiguant de ma vie. Normalement vous aurez vos dates de stage et comme les 3/4 des gens, vous aurez une semaine de vacances en janvier pour faire ce fameux stage. Qui dit stage dit rapport de stage (et forcément de fil en aiguille, oral de stage), en plus de devoir écrire votre rapport de stage le plus rapidement possible pour pouvoir le rendre début février vous allez devoir réviser votre premier Brevet Blanc (seulement pour ceux qui ont la chance d'avoir un collège qui leur colle deux Brevet Blanc dans l'année, sinon les autres se sera un peu plus tard, genre en avril par exemple). Mais comme vous aurez pas fais trop de de chapitre vous allez le réussir "easy" ! Et moi, j'avais la chance d'avoir une prof de français qui a décidé de nous faire écrire une autobiographie d'une quinzaine de pages. SU-PER ! Alors bravo madame, c'est très intelligent de nous faire écrire  une autobio en même qu'un rapport de stage et en même tant que les révisions du Brevet Blanc, comme si l'agenda était pas déjà assez lourd. Mais bon, c'était quand même une super prof de français que j'oublierai jamais. Les articles de janvier et de février seront essentiellement tourné vers les révisions du brevet blanc et l'écriture du rapport de stage et celle de l'autobiographie pour ceux qui le veulent. J'oubliais, janvier et février = vœux provisoires pour l'orientation en seconde mais l'article sera pour plus tard, genre fin décembre. Après vérification de mon agenda, le 28 février se sont déroulées les portes ouvertes de mon lycée de secteur et donc mon lycée actuel. Cela dépend des lycée, mais toutes les portes ouvertes ce font aux alentours de février.

    Mars et Avril (et Mai peut-être) : Là, votre planning va s'alléger mais les chapitres vont se compliqué (j'étais complètement pommée en maths). Si vous faites latin ou grec peut-être que vos profs organiseront des sorties (ça peut très bien être dans une autre matière). Ce sont les trois mois de l'orientation. En mars, le conseil de classe du second trimestre va vous formuler une première proposition d'orientation selon vos choix personnelles  (en gros, ils vont valider... ou pas). En avril, Vous allez faire vos vœux définitifs pour l'orientation en seconde en complétant une fiche  dite de dialogue, vous devrez aussi remplir le dossier de demande d'affectation (établissements souhaités et formations précises demandées). En mars vous aurez déjà fait le plus gros du programme d'HDA (Histoire Des Arts) et vous allez devoir organisé votre classeur et commencez à apprendre vos fiches info sur les œuvres que vous avez choisis et je pense qu'il faudra que je reparle rapidement de l'Histoire Des Arts. En mars, (le 20 mars dans mon établissements) tous les 3° de mon collège y compris moi, ont passés le "concours de la résistance et de la déportation". Peut-être participerai vous à ce concours, il n'est pas fait dans tous les collèges. En même temps, vous devez être en pleine rédaction de votre orale de stage. Avril = Pâques et poissons d'avril mais surtout "Je stress" et "Oh non, j'ai peur" et "Le prof a fait la troche pendant les 10 minutes, ça lui a pas plut". Bien sûr, l'oral de stage, je l'ai passé le 28 avril et il a lieu aux alentours d'avril pour un peu tout le monde (sauf si votre collège ne vous le fait pas passez). Pour terminer, mai, et après avoir consulté mon agenda, à part les anniversaires des amies et les répétitions de concerts, j'ai rien eu et je ne me souviens pas avoir eu quelque chose d'important à accomplir. Si le second Brevet Blanc le 12 mai. 

    Juin: Ah, le fameux moi qu'on attend avec impatience depuis le début de l'année. Oui parce qu'après, il y a les vacances, mais il va falloir les mérités les vacances parce qu'avant il y a le Brevet. L'épreuve auquel ont vous prépare depuis le début de l'année. Dans les épreuves du Brevet, il y a : Français, Maths, Histoire, Géographie, Education Civique et... et.... Histoire Des Arts. Normalement, à ce stade de l'année vous devriez connaître toute vos œuvres par cœur. L'HDA, je l'ai passé le premier juin et après avoir eu terminé la corvée HDA, je me suis mise à réviser le Brevet et le 25 et 26 juin 2015, tous les 3° de France ont passé les épreuves du Brevet. Après cette date (26 juin), tous les 3° de France furent en vacances !!!! Il a fallu attendre le 10 juillet 2015 pour avoir les résultats. mais perso je m'en foutais des résultats, parce que à partir du 26 juin 2015, 10 h 00, j'étais en vacances et elles étaient bien méritées.

    Voilà, j'ai fais le tour de la 3°. L'orientation, le brevet, le stage et tout et tout. J'espère que je ne vous ai pas fait peur mais profitez de votre année de 3° parce que à la rentrée de seconde, elle va vous manquer... ou pas.

    J'espère que cette année va être l'une des meilleures de votre vie d'écolier. Le marathon est ouvert.

     

    P.S. : Avant de partir je voulais vous parler d'un concours national auquel j'ai participé avec ma prof de français l'année dernière. Il s'appelle "Défi'mots", si vous voulez y participer, allez voir votre prof de français et demandez lui d'inscrire votre classe au concours. Mes amies et moi, on y a participé et on avait une heure de cours en plus par semaine pour nous entraîner. Il y avait d'autres personnes du collège qui s'était présenté. On s'est vraiment amusés pendant ces heures et pour nous encourager on ramenais des gâteaux etc... C'est vraiment un concours génial, il y a plusieurs niveaux (6°/5° et 4°/3° et plein d'autres niveaux plus ou moins élevé). J'ai fini seconde de mon collège dans le niveaux troisième et 467 au niveau national et il y avait plus de 1000 participants dans la France entière. Franchement, si vous voulez vous amusez et travaillez c'est le bon plan. l'adresse du site : www.defimots.org. Allais voir si ça vous intéresse. 

    reP.S. : Je voulais dire quoi déjà... Ah oui !  les dates des "grands événements" 2014/2015 que je cite dans l'article peuvent être les mêmes pour 2015/2016 mais, pas obligatoirement. Alors ne vous dites pas "le premier juin je passe l'histoire des arts, c'est bon je suis prêt" parce que peut-être que vous le passerez le 8 juin et pareil pour le brevet  et les brevet(s) blanc(s). Voilà pour ça.

    Bonne chance et à la prochaine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :